BIOGRAPHIE - pascale bonenfant
Pascale Bonenfant est originaire de Rimouski. Après des études en graphisme et en arts visuels à l’Université Laval, elle se tourne vers la pédagogie et approfondit son goût pour l’illustration à travers divers projets de microédition et d’exposition. Actuellement, elle se passionne pour la poésie ordinaire et la calligraphie. Elle vit et enseigne à Québec.
DATE 
16 novembre 2017
INTERPRÉTATION 
J’aime l’effet de surprise créé par les expositions collectives. On sait rarement ce que les autres trament jusqu’au moment du vernissage… On s’étonne alors des différentes interprétations des artistes sur un même thème. De plus, le fait d’imaginer une version montréalaise du célèbre New Yorker était un point de départ inspirant.
Étant résidante de Québec, je ne connais pas grand-chose de la vie de quartier dans la métropole, et mon contact avec la ville passe inévitablement par le métro ! Par ailleurs, j’aime l’esthétique des années 1960-1970 qui y règne : les céramiques et leur palette de couleurs résolument d’époque, le béton moulé, la signalétique… Le thème s’est rapidement imposé à mon esprit. J’ai surtout cherché à illustrer une ambiance plutôt qu’une scène.
Le dessin est entièrement réalisé à la main sur papier et le travail de colorisation se fait ensuite dans Photoshop. J’enlève alors la majeure partie des traits de contour pour jouer avec le contraste des aplats de couleur.

Les autres oeuvres

Back to Top