BIOGRAPHIE - CATHERINE OCELOT
Catherine Ocelot est une auteure et une dessinatrice originaire de la ville de Québec. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme directrice artistique et designer graphique pour Radio-Canada avant de poursuivre à son compte en tant que dessinatrice, motion designer et designer graphique. Dans son travail, Catherine s’intéresse à la communication et à nos façons de dialoguer, et s’amuse à mettre en scène les aspects merveilleux et artificiels qui tissent nos relations. Elle est l’auteure de Nenette cherche un sens (2006), de Talk-Show (2016) et de La vie d’artiste (2018), trois romans graphiques parus chez Mécanique générale. Catherine vit et travaille à Montréal, avec sa fille et son petit chien.
Site Internet : www.catherineocelot.com
DATE
14 juillet 2016 — c’est aussi la date de la fête nationale de nos cousins les Français
INTERPRÉTATION
L’artiste nous rappelle dans son oeuvre que, bien que Montréal soit une île et que l’hiver soit sa principale saison, les Montréalais ne manquent pas une miette de l’été pour profiter des nombreuses piscines publiques que la ville leur offre gratuitement.
C’est aussi l’occasion pour des centaines de jeunes de devenir maîtres nageurs ou secouristes l’espace d’un été. De juin à septembre, les piscines sont le point de rencontre des habitants d’un même quartier, que ce soit pour nager, se rafraîchir pendant les canicules ou encore pour jouer au volley-ball.
L’aspect volatile des personnages est caractéristique de l’oeuvre de l’artiste qui ici sert également à présenter le côté multiethnique de la ville.