biographie - jimmy beaulieu
BIOGRAPHIE
L’auteur Jimmy Beaulieu (Non-aventures, Comédie sentimentale pornographique, À la faveur de la nuit, Rôles de composition…) a fait un peu tous les métiers liés à la bande dessinée. Il a notamment fondé les collections Mécanique générale et Colosse. Il consacre aujourd’hui la majorité de son énergie au dessin et à la formation. Il a la manie de publier des rééditions augmentées de ses vieux succès.
Site Internet : jimmybeaulieu.com
DATE
INTERPRÉTATION
C’est la date de l’incendie de la Biosphère sur l’île Sainte-Hélène. Il s’agit à la base de l’ancien pavillon des États-Unis lors de l’Exposition universelle de 1967, imaginé par l’architecte Richard Buckminster Fuller et le plus important bâtiment de ce type au monde. Sa structure représente plus de 75 % de la sphère. L’incendie a consumé le revêtement de polymère. La structure en acier est demeurée quant à elle utilisable et est tout ce qui reste du pavillon original.
Après l’incendie, la structure a été inoccupée jusqu’en 1990, année où Environnement Canada reçoit le mandat de définir un concept muséal soit des activités interactives et des expositions qui permettent de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux liés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable. C’est l’architecte Éric Gauthier qui redéfinit les plans en respectant le concept original de la Biosphère.
En illustrant cet événement marquant de la ville, l’artiste fait un parallèle entre le passé, soit l’Exposition universelle, et l’avenir, que sera le musée. Les couleurs sont typiques du style de l’artiste. La marche des Montréalais vers la sphère démontre le symbole qu’elle représente dans le paysage de la ville.