BIOGRAPHIE - paul bordeleau
Paul vit et travaille à Québec. Son baccalauréat en communication graphique en poche, il décoche des contrats au Canada, en Europe et aux États-Unis tout en travaillant comme illustrateur-éditorialiste pour l’hebdomadaire Voir (Québec) et le quotidien La Presse (Montréal). Il a également signé le générique de la sérietélé La Galère, diffusée de 2007 à 2013 sur Radio-Canada. Côté BD, après avoir participé à de nombreux collectifs, il publie sa première série,
Faüne en 2008 (La Pastèque) et il fait partie des 15 auteurs réunis dans La BD s’expose au musée (Musée des beaux arts de Montréal, 2014). Le 7ème Vert, son roman graphique, paraît en mars 2017 (La Pastèque). Il est l’un des quatre auteurs de l’atelier La shop à bulles situé dans les murs de la Maison de la littérature.
Site Internet : www.paulbordeleau.com
DATE
2 juin 1945 — Année de construction de l’Orange Julep
INTERPRÉTATION
J’adore le New Yorker, son histoire et ses couvertures si magnifiques. Elles ont toujours été une source d’inspiration. Quand j’étais enfant, nous passions en auto devant cette énorme orange, et je m’imaginais que ce devait être formidable d’y travailler. L’important était pour moi de trouver la bonne position de mon personnage, ma soeur en l’occurrence — souvenir de notre enfance — et de cadrer l’orange simplement. Rester simple est le plus important pour moi. 1945 est l’année de construction de la mythique boule orange. Elle marque encore le paysage montréalais le long de l’autoroute Décarie. On y sert des jus d’orange et autres boissons à base d’orange. Elle a connu son apogée durant les années 1960.