BIOGRAPHIE - VIRGNIE EGGER
Virginie Egger est née en Suisse. Elle voyage à travers le monde et s’installe à Montréal, où elle vit avec ses deux enfants. Après avoir goûté au monde de la création par le cinéma d’animation, elle alimente maintenant les différents marchés du milieu de l’illustration. Son premier livre d’enfants Recette d’éléphant à la sauce vieux pneu a reçu en 2003 le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. En 2016, elle est choisie pour illustrer le Club de lecture d’été TD et a deux nouveaux livres publiés : Ma boule de plumes et Mon prince à moi. Depuis 2003, elle donne des ateliers dans les écoles et les bibliothèques au Canada et en Europe. Le travail de Virginie Egger a été récompensé par les concours majeurs d’illustrations comme American Illustration, Society Illustration LA, 100 best Illustrators, Applied Arts et des grands prix Grafika.
Site Internet : www.virginieegger.com
DATE
16 décembre 2016
INTERPRÉTATION
Montréal étant un de mes sujets de travail personnel, comme amoureuse de ma ville d’adoption, dès que j’ai entendu parler de ce projet, j’ai souhaité créer une couverture du Montréaler.
J’aime l’hiver et je voulais partager ce sentiment d’une façon ludique, qui va à l’encontre de certains préjugés tenaces contre cette longue saison froide. Ayant eu plusieurs ateliers dans des étages supérieurs d’anciens bâtiments industriels, j’aime cette vision de Montréal vue d’en haut. L’hiver, les toits recouverts de neige créent une courtepointe, changeant de couleur selon la lumière. Si typique des duplex et triplex à toits plats montréalais. Avec en arrière-plan le mont Royal, véritable poumon de verdure et de nature au coeur de la ville où on peut exercer pratiquement tous les sports d’hiver, du ski de fond à la promenade en traîneau.