BIOGRAPHIE - CAROLINE HAMEL
Bien que nous habitions un bungalow en banlieue de la ville de Québec, quand j’étais petite, mon père avait converti le cabanon en petite ferme. Inspirée par mon environnement, j’ai commencé à dessiner des animaux, mais surtout les canards, et toujours des canards. C’est comme ça que mon coup de crayon a pris de l’assurance. À l’école primaire, je passais mon temps à prendre des commandes de dessins d’animaux célèbres comme Garfield, Bill ou Snoopy, ce qui fut bien pratique pour me faire des amis, moi qui étais plutôt réservée. Cette passion pour le dessin m’a menée à étudier le graphisme et à en faire mon métier. En parallèle, je m’amusais toujours sur le thème des animaux en produisant des toiles grand format. Puis, après un voyage en Europe, j’ai produit une série de planches souvenirs qui m’ont permis de trouver mon style illustratif et ainsi me lancer comme illustratrice. J’ai fait de l’illustration éditoriale pendant quelques années, mais je me concentre aujourd’hui au segment jeunesse. Je vis à Montréal avec ma famille, et nous sommes tous fous des animaux et de notre chien saucisse !
Site Internet : www.carolinehamel.net
DATE
14 février 2015
INTERPRÉTATION
J’aimais l’idée de participer à un collectif d’artistes, d’illustrateurs pour la plupart. Le projet de rassembler nos visions sur notre métropole, puis de découvrir ce que chacun avait imaginé de façon isolée, m’enchantait.
C’était l’hiver et il neigeait abondamment sur Montréal quand est venu le temps de représenter mon Montréaler. Je me suis inspirée du moment présent et des gens de mon quartier, Villeray. Puis ces cônes orange, partie intégrante du paysage urbain, sont devenus emblématiques de la ville. Ces derniers ont double utilité dans l’image puisque le cône est aussi un objet mis à disposition des patineurs débutants pour les supporter dans leurs premiers essais sur la glace. Ainsi est née l’idée d’illustrer cette activité hivernale accessible dans la ville. De jeunes gens s’activent sur une patinoire urbaine à la cartographie de l’île de Montréal. Celle-ci est détaillée de sillons qui rappellent quelques-unes de ses artères principales.