BIOGRAPHIE - YAYO
Yayo travaille pour des éditeurs et des publications au Canada, en France, aux États-Unis et en Colombie. Son oeuvre a été primée au Canada, au Japon et en Europe, notamment avec le Grand Prix de PortoCartoon au Portugal, le Grand Prix The Golden Smile à Belgrade et le prix Charles-Biddle au Québec. Son livre Le chasseur d’arc-en-ciel a été finaliste au Prix du Gouverneur général. Le livre À bord de la grande roue a été récompensé pour ses illustrations ; avec un prix Lux et a été inclus dans la prestigieuse sélection The White Ravens de la Bibliothèque internationale pour la jeunesse (BIJ) de Munich. Son album PIKIQ a été lauréat du prix Illustration jeunesse catégorie album au Salon du livre de Trois-Rivières de 2016 et a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 2016 également.
Site Internet : www.yayoart.com
DATE
13 juin 2016
INTERPRÉTATION
J’ai illustré pour le plaisir de participer dans cette fête d’images et de montrer une partie de ce que Montréal m’a fait voir et ressentir. C’est aussi une façon de faire promener notre ville, de la partager pour que des autres personnes puissent l’aimer aussi.
J’ai dessiné ce vélo parce que je n’ai pas encore mon permis de conduire, mais, plus sérieusement, depuis que j’ai été adopté par Montréal, je suis fasciné par ses trottoirs avec des bicyclettes accrochées un peu partout. En plus de décorer la ville, les vélos lui donnent un air décontracté et représentent une façon de vivre plus simple et plus propre. Et si de la musique se met à flotter dans ses rues, alors, tu ne résistes plus, séduit à jamais par les charmes discrets de Montréal.
Lors d’une marche dans le quartier Mile-End j’ai eu l’impression que ces éléments pouvaient se fondre « naturellement » dans une seule image. Attachés en douceur par un cadenas transfiguré. Après les premiers croquis, je me suis mis à dégager, à enlever au maximum, comme un voleur de bécanes, pour essayer de ne laisser que l’essentiel. Voici ce qui reste.