BIOGRAPHIE - MICHEL HELLMAN
Michel Hellman, né en 1978, est un artiste, illustrateur et bédéiste qui vit et travaille à Montréal. Il est l’auteur de Mile End publié chez Pow Pow. Son intérêt pour l’art contemporain, l’histoire des cultures autochtones du Canada et les enjeux liés aux régions nordiques l’ont amené à publier deux romans graphiques qui explorent ces thèmes à travers la technique du collage et du découpage : Iceberg (2011) traite d’un accident nucléaire qui a eu lieu en 1968 près d’une base militaire secrète américaine au Groenland (les images ont été réalisées avec du papier ligné déchiré) et Le petit guide du Plan Nord (2013) illustre notre rapport ambigu avec le Québec boréal (les images ont été réalisées avec des sacs à ordures). Sa plus récente bande dessinée intitulée Nunavik (éditions Pow Pow) raconte son séjour dans le Grand Nord québécois.
Site Internet : www.michelhellman.com
DATE 
3 janvier 2017
INTERPRÉTATION 
Je suis abonné au magazine The New Yorker et je l’apprécie beaucoup. Lorsqu’on m’a proposé de participer à ce projet d’exposition, j’ai été tout de suite emballé. L’idée de faire des couvertures inspirée par celles du New Yorker, mais en leur donnant un caractère spécifiquement montréalais, me plaisait beaucoup !
Je voulais illustrer une scène d’hiver, car c’est une saison qui marque beaucoup l’imaginaire montréalais. Elle définit le caractère et l’identité de la ville.
Je trimballe toujours un carnet à croquis. C’est une pratique qui influence beaucoup mon travail. J’essaie de dessiner tout ce qui m’entoure. Les personnages que l’on voit dans mon illustration ont été dessinés de la fenêtre de mon appartement, au cours d’une journée enneigée.

LES AUTRES OEUVRES

Back to Top