BIOGRAPHIE - julie delporte
Julie Delporte est l’auteure de plusieurs bandes dessinées pour adultes — dont Journal (2014), Je vois des antennes partout (2015), Moi aussi je voulais l’emporter (2017) — et d’un album jeunesse, Je suis un raton laveur (2013).
Titulaire d’une maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal, elle écrit des essais sur la bande dessinée et a été résidante du Center for Cartoon Studies à White River Junction (Vermont, États-Unis) de 2011 à 2012. Elle réalise des illustrations pour divers magazines et maisons d’édition, collabore à de nombreuses publications collectives telles que
Caresses Magiques, Liberté, Filles Missiles ou encore Planches. Elle fait aussi des bols en céramique et de l’anxiété.
DATE 
23 janvier 2017
INTERPRÉTATION  
Il y a 15 ans, quand je suis arrivée à Montréal, j’ai habité près de l’église Saint-Michel-Archange, dessinée ici. Nous vivions à cinq colocataires dans un appartement mal chauffait et qui ne nous coûtait presque rien. Les loyers de ce quartier, le Mile-End, ont plus que doublé depuis, et je n’ai plus les moyens d’y habiter.
La rue Saint-Viateur se gentrifie et perd de sa richesse culturelle, mais l’église, polonaise depuis 1964, est toujours aussi magnifique, et les poteaux électriques du quartier sont encore recouverts d’affiches sérigraphiées annonçant les shows de musique à venir. C’est aussi près de cette rue que j’ai travaillé pendant longtemps comme libraire, chez Drawn & Quarterly. J’ai réalisé cette illustration au crayon de couleur et à la peinture.

LES AUTRES OEUVRES

Back to Top