BIOGRAPHIE - ALAIN RENO
Alain Reno travaille à Montréal depuis 1987 comme illustrateur pigiste. Bachelier en design graphique de l’UQAM, il touche aussi au design graphique sur des projets d’affiches, de pochettes de CD, de couvertures de livres, etc. Il a élargi sa pratique à la peinture depuis quelques années, en plus de faire du rock’n’roll avec le groupe d’illustrateurs Les Mauvaises Mines !.
Site Internet : www.alainreno.com
DATE
28 juillet 1966 — Reconstruction de l’Orange Julep à cause de l’élargissement de l’autoroute Décarie. fr.wikipedia.org/wiki/Gibeau_Orange_Julep
INTERPRÉTATION
Je connaissais déjà le projet The Parisianer et je dois avouer que c’est un joli défi que de s’attaquer à la mythique couverture du New Yorker et d’essayer de jouer le jeu à la sauce montréalaise. Je ne crois pas qu’il y ait de personnage plus montréalais que Leonard Cohen, que l’on voit au coeur de ma composition.
J’aimais bien l’idée d’imaginer Cohen dans un lieu autre que la sempiternelle Main et ses smoked meat ou la rue Saint-Viateur et ses bagels. Aussi mythique, mais aucunement associée au poète, l’Orange Julep est graphiquement brillante et tout à fait dans l’esprit souvent nostalgique des sujets traités par le New Yorker. À ce sujet la date de 1966 sur ma page est une erreur, car mon Cohen porte des bottes westerns et un complet ce qui le situe dans les années 1980 ! Le stationnement de la grosse orange, quant à lui, se transforme encore aujourd’hui tous les mercredis, et ce, depuis des décennies, en exposition de belles bagnoles vintage !