BIOGRAPHIE - PHILIPPE GIRARD
Originaire de Québec, Philippe Girard publie des bandes dessinées depuis 1997. C’est à travers des journaux étudiants, puis des fanzines tels que Bamboo et Tabasko ! qu’il commence sa carrière. Il est aussi l’un des membres fondateurs de l’écurie Mécanique générale. En tout, il a signé une vingtaine d’albums en français, en anglais et en russe chez différents éditeurs. Héritier de la ligne claire, les thèmes de l’amour, de la quête de soi et de la mort planent sur son oeuvre. En plus de son strip, Béatrice, qui a été publié pendant un an dans le journal La Presse, puis dans le magazine Spirou, il a mis en images le journal personnel que sa grand-mère a tenu dans les années 1930. En 2012, pendant le conflit étudiant, il a créé le superhéros pacifiste « Passionrougeman » et, depuis 2014, il signe le dessin éditorial hebdomadaire Riton et Rita sur le site de Radio-Canada Québec. Son dernier livre, Le Couperet, est paru au printemps 2017 aux éditions Mécanique générale.
DATE 
29 septembre 2017
INTERPRÉTATION 
J’ai décidé de participer au projet, parce que j’adore Montréal. Je ne suis pas amateur de sports, mais je garde de bons souvenirs des quelques matchs des Expos (ancien club de Baseball de Montréal) que j’ai vus dans ma jeunesse. On trouve ainsi le logo du club sur le macaron que porte le personnage.
Au départ, j’avais décidé de représenter le musée (imaginaire) du selfie. Je le voyais comme un bâtiment très contemporain à la façon des constructions de Frank Gehry. Mais après quelques esquisses, j’ai trouvé que je ne montrais pas vraiment un visage concret de Montréal. Il fallait donc que je trouve autre chose. L’idée du selfie me plaisait. J’en ai donc dessiné 376 (qu’on trouve dans un autre livre), puis un 377e pour Le Montréaler.

LES AUTRES OEUVRES

Back to Top