BIOGRAPHIE - DIANE OBOMSAWIN
Diane Obomsawin, alias Obom, bédéiste et cinéaste d’animation vivant à Montréal, a réalisé plusieurs films à titre de cinéaste indépendante et six oeuvres d’auteure, en collaboration avec l’Office national du film du Canada. Elle a publié plusieurs bandes dessinées à L’oie de Cravan et chez Drawn & Quarterly. Au fil des ans, elle a créé un type de récit bien à elle, teinté de naïveté et de réserve, empreint d’humour et d’une grande humanité, qui intègre fréquemment des détails autobiographiques. Toutes ses oeuvres sont imprégnées de gravité et de candeur, tant par leur propos que par la simplicité du dessin. Cet étonnant équilibre leur procure une qualité de fable urbaine, poétique et bien ancrée dans le réel. Biographie écrite par Nicole Gingras.
Site Internet : www.dianeobomsawin.com
DATE 
31 mai 2006 — entrée en vigueur de la loi antitabac au Québec
INTERPRÉTATION 
L’illustratrice nous offre une composition unissant deux emblèmes, symboles traditionnels de la culture québécoise et montréalaise, soit la bière et la cigarette. Avec la brasserie Molson, l’artiste nous présente un bâtiment clé du paysage montréalais, le long des berges du Saint-Laurent. Pendant des années, la brasserie a rythmé la vie de milliers d’ouvriers. Elle rappelle à tout un chacun l’histoire ouvrière de la ville.
Il est deux heures de l’après-midi, c’est la pause syndicale, le temps de prendre une bonne dose de nicotine avant de retourner travailler. C’est aussi un clin d’oeil au changement, celui de la fin du règne de la cigarette qui était omniprésente dans nos vies. L’introduction de loi antitabac change l’avenir de cette compagnie de bière.

LES AUTRES OEUVRES

Back to Top