BIOGRAPHIE - ÉLISABETH EUDES-PASCAL
Née à Montréal, Élisabeth étudie en arts au Collège Brébeuf et à l’Université Concordia, et en illustration à l’UQAM.
Deux fois boursière de la fondation Elizabeth Greenshields, elle travaille comme illustratrice depuis presque 30 ans. Elle est finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2011. Elle travaille dans un atelier avec des artistes ayant une déficience intellectuelle, donne des présentations sur son travail d’illustratrice et des ateliers d’illustration dans les écoles. Elle dessine pour divers organismes, des romans, des albums jeunesse, des BD, des magazines et des journaux, au Québec, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Elle est membre professionnelle d’Illustration Québec et membre associée de l’Atelier Circulaire.
DATE
9 décembre 2016
INTERPRÉTATION
Pourquoi j’ai choisi de participer à cette exposition ? Parce que j’aime Montréal, les gens, l’atmosphère, je suis heureuse d’y vivre. Pourquoi illustrer des gens ? Parce que certaines des richesses de Montréal sont sa diversité, son ouverture. C’est pour moi ce qui la caractérise le mieux. Si je me promène dans mon quartier, je vois des gens de tous horizons qui cohabitent naturellement.
Et pourquoi en hiver ? Parce que le froid, la neige et la « sloche » sont une réalité très présente à Montréal. Pour créer, je me suis d’abord promenée, puis j’ai fait des croquis des gens. J’ai recommencé plusieurs fois, fait plusieurs dessins et travaillé le dessin directement à la plume et à l’aquarelle.