BIOGRAPHIE - marianne chevalier
Artiste sérigraphe, Marianne Chevalier conçoit des images à caractère onirique par collages de papiers photocopiés. Elle traduit ces images en sérigraphie afin d’y intégrer la couleur et d’exploiter les jeux de transparence, indissociables de cette technique d’impression. Elle termine des études en design graphique, puis une maîtrise en arts visuels. Son travail se voit récompensé par plusieurs prix canadiens, américains et européens. Illustratrice à la pige, elle a oeuvré sur plusieurs projets culturels pour le théâtre, la littérature et la musique. Se consacrant de plus en plus exclusivement aux arts visuels, elle a à son actif maintes expositions en solo et en collectif.
Site Internet : mariannechevalier.com
DATE 
3 mars 2017
INTERPRÉTATION 
Lorsque j’ai reçu l’invitation pour participer au Montréaler, je n’ai pas hésité une seconde. Non seulement je savais que la qualité des oeuvres réalisées allait être au rendez-vous, mais également, car j’avais très hâte de découvrir les visions personnelles de chacun par rapport à la ville. C’est incroyable, la diversité d’univers qui se côtoient dans cette exposition.
J’ai décidé d’illustrer « Une balade à vélo sur le mont Royal », car, pour moi, faire du vélo dans cette ville fait partie de mes très beaux souvenirs de jeune adulte. J’adorais me rendre à la montagne en vélo à partir de mon appartement. Soit j’y allais avec des amis, ou pour rejoindre des amis, alors c’était inévitablement plaisant.
Je travaille par collages d’images trouvées. Je me suis donc posé la question : « Qu’est-ce que l’on trouve sur le parcours du centre-ville à la montagne ? » C’est ce qui m’a permis de faire un amalgame d’objets et de symboles qui représentent pour moi cette randonnée : bouches d’égout, escaliers en colimaçon du quartier du Plateau, arbres, sacs de plastique qui s’accrochent aux branches, pigeons, et bien sûr, roues de vélos.

les autres oeuvres

Back to Top