BIOGRAPHIE - AMÉLIE MONTPLAISIR
Issue des arts visuels et de la scénographie, Amélie Montplaisir est une artiste multidisciplinaire active, curieuse et engagée. Au théâtre, elle a travaillé comme conceptrice de marionnettes et comme scénographe. Elle travaille aussi comme illustratrice jeunesse. Depuis 2016, elle a signé deux récits pour les petits lecteurs : Les héros de Mathéo ainsi que Le tout petit géant, qu’elle a aussi illustré. Par ailleurs, elle est artiste peintre et fait fréquemment des expositions. À travers ces différentes disciplines artistiques, Amélie s’intéresse principalement à l’humain, aux personnages et à leurs histoires.
Site Internet : www.ameliemontplaisir.com
DATE
15 août 1957 — Jour de l’inauguration du Jardin des Merveilles
INTERPRÉTATION
J’étais ravie de me joindre à ce collectif de collègues talentueux ! Je trouvais aussi super intéressant de participer à la multiplication de points de vue de notre belle ville que nous côtoyons tous.
Pour ma part, j’ai choisi le Jardin des Merveilles, car c’est mon premier souvenir de Montréal. Mon père nous amenait voir les spectacles d’otaries, et ça nous impressionnait beaucoup, mon frère et moi. Je pense que ce jardin zoologique urbain a marqué beaucoup de gens, et je trouvais sympathique de souligner et de rappeler qu’il y a bel et bien eu des otaries (et même un éléphant !) en plein coeur de la ville.
J’ai dû quand même travailler fort pour trouver quelques images d’archives. Il y a plusieurs photos du Jardin des Merveilles, mais peu des spectacles d’otaries. Les quelques photos trouvées ont servi à bâtir ma composition, mais aussi mes personnages. Comme c’est le maire Jean Drapeau qui avait lancé ce projet, j’ai fait un clin d’oeil à celui-ci en mettant une famille qui ressemblait à la sienne (on peut même reconnaître la fameuse moustache du maire). Pour ce qui est du rendu, j’ai opté pour une palette de couleurs représentant bien l’époque à laquelle le jardin fut inauguré, soit en 1957. Mon but était de créer un effet à la fois vintage et actuel.