BIOGRAPHIE - CATHON
Cathon quitte la ville de Québec en 2010 pour s’installer à Montréal. Depuis, elle se consacre à la bande dessinée et à l’illustration tout en étant soulagée d’avoir terminé son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Cathon est la coauteure de La liste des choses qui existent (La Pastèque, 2013), d’Encore plus de choses qui existent (La Pastèque, 2015), des Cousines vampires (Pow Pow, 2014) et l’auteure des Ennuis de Lapinette (Comme des géants, 2015) et de Mimose et Sam (Comme des géants, 2016). Elle dessine également pour les revues Liberté, Planches et la Gazette des femmes.
Site Internet : cathonchaton.com
DATE 
28 janvier 2017 — Nouvel An chinois
INTERPRÉTATION 
J’aime beaucoup les livres et les illustrations qui mettent en scène une ville précise, un peu comme si la ville était un personnage à part entière dans une histoire. J’étais curieuse d’essayer de faire la même chose à mon tour. Lorsque j’ai déménagé à Montréal en 2010, j’habitais tout près du quartier chinois et je m’y rendais souvent pour faire l’épicerie ou manger du riz frit chez Mon Shing, dans la rue De La Gauchetière. J’aime beaucoup les objets, et ce quartier est un lieu où il fait bon fouiller pour dénicher le parfait petit cossin. De plus, on y trouve une grande quantité de chats domestiques dans les commerces… Que demander de plus ?
Après m’être gavée d’une scandaleuse quantité de dumplings au porc et coriandre sur Saint-Laurent, je suis allée prendre quelques photos de différentes vitrines de magasins que j’ai ensuite amalgamées pour réaliser l’image finale. J’ai voulu représenter le caractère composite de la culture dans ce quartier et à Montréal en général.

Les autres oeuvres

Back to Top