BIOGRAPHIE - JOSÉE BISAILLON
Josée Bisaillon est une illustratrice originaire de Saint-Hyacinthe, au Québec. Après des études collégiales en graphisme, elle poursuit ses études à l’UQAM en design graphique, où elle tombe en amour avec l’illustration. Le travail de Josée se distingue autant au Canada qu’à l’étranger. Il a été reconnu et primé à plusieurs reprises et lui a valu d’être deux fois finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. En plus de son travail en illustration jeunesse,
Josée collabore régulièrement à plusieurs magazines et journaux au Canada, aux États-Unis et en Asie. Elle donne aussi des conférences et des ateliers dans les écoles et bibliothèques pour partager sa passion pour l’illustration et la littérature. Depuis 2006, elle a illustré de nombreux romans, une multitude d’articles de toutes sortes et plus de
30 albums jeunesse. Josée a sillonné pendant près de 10 ans les ruelles de Montréal à la recherche d’inspiration avant de s’établir en banlieue. Elle y vit maintenant avec son conjoint, leurs trois enfants, un chat sans poil et beaucoup d’autres personnages en papier.
Site Internet : www.joseebisaillon.com
DATE 
14 mai 2017 — Journée de la fête des Mères
INTERPRÉTATION 
J’ai aimé l’idée de faire un clin d’oeil au New Yorker pour faire découvrir les différentes facettes Montréal. De plus, c’est toujours agréable de participer à des projets collectifs avec des amis et collègues de talent. Lorsque j’habitais Montréal, j’aimais beaucoup me promener dans la rue Bernard et j’étais en admiration devant les belles fleurs et les cages d’oiseaux du Dragon Flowers (fleuriste). Lorsqu’on y entre, on a l’impression d’être dans une forêt ou un endroit magique, comme si on prenait une petite pause de la vie urbaine. De plus, j’adore illustrer des plantes !
Je suis allée visiter la boutique Dragon Flowers et je me suis inspirée de toutes les plantes qui s’y trouvent. J’ai aussi regardé beaucoup de photos de plantes et de fleurs. J’ai fait une esquisse rapide, et je me suis mise à la couleur assez rapidement, en faisant plusieurs tests avec différents matériaux et papiers. Je ne suis laissée inspirée par les textures, couleurs et formes des plantes, et bien sûr par les cages décoratives.

Les autres oeuvres

Back to Top