BIOGRAPHIE - MARIE-ÈVE TREMBLAY
Marie-Eve Tremblay travaille comme illustratrice depuis la fin de ses études en design graphique à l’UQAM en 2001. Ses oeuvres sont appréciées par ses chats Guy et René autant que par des clients plus traditionnels. On trouve son travail dans plusieurs magazines, en publicité, sur un timbre, sur des objets promotionnels ou en littérature jeunesse, aussi bien au Québec qu’au Canada et en Europe. Grande voyageuse, elle vit et travaille à Montréal, mais garde un doigt sur la mappemonde, cherchant sa prochaine destination entre deux gorgées de thé.
Site Internet : www.colagene.com/fr/illustration/marie-eve-tremblay
DATE
16 novembre 2012 — Achat du restaurant Schwartz’s par le couple Angélil-Dion
INTERPRÉTATION
L’histoire du restaurant débute en 1928, lorsque Reuben Schwartz, un immigrant juif de Roumanie fonde le déli. Il y confectionne sa viande fumée (smoked meat) de façon traditionnelle avec un mélange d’épices et d’herbes marinée 10 jours.
L’artiste nous invite a découvrir ici un lieu incontournable de la ville. Un lieu qui fait déplacer les Montréalais et les touristes depuis plus de 90 ans. Sa viande fumée est devenue une spécialité culinaire de la ville. Un lieu unique ancré dans le passé en servant un repas toujours identique, qui ravive les souvenirs de tout un chacun.
Son décor unique, qui n’a presque pas changé, nous rappelle les premiers délis. Il est situé au même emplacement sur la rue Saint-Laurent. Celui qui a accueilli pendant des décennies son lot d’immigrants qui ont habité d’abord au sud vers le fleuve, et qui ont déménagé vers le nord au gré de l’augmentation de leurs revenus.