BIOGRAPHIE - POL TURGEON
Pol Turgeon compte plusieurs vies parallèles. Pour commencer, il fait de l’illustration depuis le début des années 1980 : en résulte une multitude de publications pour une production reconnue à travers le monde par plus de 200 prix. Puis, vers de la fin des années 1990, il se consacre de surcroît à une production personnelle en arts visuels, avec, à la clé, plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis. À partir de 2007 s’ajoute le rôle de concepteur visuel pour des spectacles de danse-théâtre au sein du collectif Red Rabbit Project. Enfin, il ne faudrait pas oublier l’enseignement à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) depuis un quart de siècle, ponctué de conférences et d’ateliers donnés un peu partout à travers l’Amérique du Nord. Son chapelet de vies est encore loin d’être épuisé, ce qui présage encore plusieurs autres expériences exaltantes.
Site Internet : www.polturgeon.com
DATE 
12 février 2015
INTERPRÉTATION 
J’avais déjà vu The Parisianer et je l’avais beaucoup aimé. Alors, dès que la proposition de participer à la version montréalaise du projet s’est présentée, je n’ai pas hésité très longtemps. 
J’ai habité pendant 26 années au coin des rues Jeanne-Mance et Fairmount, dans le quartier Mile-End, à deux pas d’un des plus célèbres producteurs de bagels en ville, le Fairmount Bagel. Pour moi, les bagels sont vraiment très associés à l’expérience qu’est celle de vivre à Montréal. Le Mile-End est aussi un quartier très cosmopolite et branché. J’ai voulu représenter un personnage de hipster dont l’origine ethnique n’est pas tout à fait déterminée. Enfin, à noter que c’est également un quartier où le vélo règne en maître.
Je savais que je voulais parler de bagels et du caractère cosmopolite de la ville, mais je ne savais pas comment associer ces deux idées. Le tout s’est mis en place lorsque j’ai pensé à utiliser les bagels pour en faire les roues de la bicyclette. J’ai travaillé le personnage à la gouache-acrylique sur papier kraft, digitalisé celui-ci et terminé le travail (pour le fond et les textures) avec Photoshop.

LES AUTRES OEUVRES

Back to Top