BIOGRAPHIE - ANNE VILLENEUVE
Anne Villeneuve aime raconter des histoires à travers ses images et ses mots. Elle passe beaucoup de temps à observer les gens, les animaux, la vie qui bat autour d’elle, et essaie de traduire ce qu’elle ressent avec quelques coups de crayon, un trait de plume. Partout où elle va, elle dessine et joue avec la couleur. Elle glisse toujours un carnet de croquis dans ses valises. Anne est l’auteure et l’illustratrice de plusieurs livres pour enfants et elle explore maintenant le roman graphique pour adultes. On peut aussi voir ses dessins dans des magazines, sur des sites Web, des boîtes d’emballage et même dans les rames de métro… Ses livres lui ont valu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général en 2000, le prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 2000, le Prix TD pour l’enfance et la jeunesse en 2005 et en 2009, le prix Ruth et Sylvia Schwartz en 2015.
Site Internet : www.annevilleneuve.com
DATE 
9 juillet 2016
INTERPRÉTATION 
Montréal est ma ville d’amour, alors la question ne se posait pas, je me devais de participer au projet. Je l’ai arpentée de long en large depuis des décennies, en vélo, à pied, en auto, en rêveries... J’en aurais long à dire sur sa beauté.
J’ai tout d’abord pensé aux moments qui me sont les plus chers, vécus dans ma ville. Il était sûr que mon illustration se passerait lors d’une tempête de neige ou lors d’une grande canicule ; deux moments où la ville s’arrête, et cela m’émeut particulièrement. J’étais à la piscine et, en observant le joli cirque autour de moi, l’idée m’est venue des regards des hommes sur cette jolie sauveteuse qui veille sur les baigneurs. Ça me plaisait de montrer la séduction qui flotte doucement par temps chaud dans ma ville. 
J’ai pris des photos d’une piscine que j’aime particulièrement ; je l’ai adaptée à mon dessin. Je n’ai fait qu’une esquisse, l’idée me venant très rapidement (il y a des jours comme ça...). Puis j’ai réalisé l’oeuvre sur ma tablette, avec le logiciel Procreate.

les autres oeuvres

Back to Top